Imperia Online International
April 23, 2024, 10:27:41 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: 1 [2]   Go Down
  Print  
Author Topic: Les nomades - les soldats sauvages  (Read 4670 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
ettilla
Captain
****

Karma: +83/-8
Offline Offline

Posts: 383


« Reply #15 on: February 29, 2012, 09:23:25 AM »

stoney

bravo à toi! très détaillées tes définitions, c'est incroyable ce que vous faites pour le jeu! j'en suis ravie...
il faut que je réfléchisse sur tout ce que vous avez proposé, vous m'avez signalé pas mal de choses à corriger et à retravailler...

 
Quote
Chariot est très bon. Mais D’après charrier, diminutif de char, du latin carrus. Il conviendrait donc, d’un point de vue étymologique, de privilégier la graphie à double « r », c’est-à-dire charriot (orthographe rectifiée de 1990) à chariot (orthographe traditionnelle). Alors comment l'écrire aujourd'hui pour un jeu médiévale???

c'est ce que je me demandais à propos de ce mot...d'abord je pensais à l'écrire avec double "r" (je ne sais pas pourquoi, il me sonnais mieux) mais à chaque fois que je le fais, le système me souligne le mot comme incorrect et me donne "chariot"...donc je suis confuse...De point de vue médiévale, notre jeu présente pas mal de paradoxes, non seulement linguistiques, mais facto-logiques (est-qu'il y avait des banques au Moyen Age?? je pense que c'est une institution qui date depuis une période plus tardive? depuis le XIV siècle si je ne me trompe..)

Ce qui est important pour moi, c'est qu'on soit clair, c'est-à-dire que l'on trouve des termes appropriés que tout le monde comprend..Dans ce sens wagons d’approvisionnement me sonnait un peu vague et pas très cohérent en français à vrai dire..

Merci à tous qui participent à nos discussions, j'espère que bientôt l'on aura plus de participants *wink*

je reste à votre disposition

cordialement,



Logged
Blaster
Major
*****

Karma: +81/-18
Offline Offline

Posts: 922


« Reply #16 on: February 29, 2012, 10:55:30 AM »

Je suis d''accord avec toi, mais est-ce pour les bonnes raisons........ C'est peut-être juste parce que nous sommes familier  avec ce terme! Mais j'avoue que j'ai un faible aussi pour phalanges.
définition de:
La phalange ou Phalanx est une colonne de lanciers lourdement armés conçue pour anéantir l'infanterie ennemie lors du choc
Alors je pense que c'est bon.
bien que ce terme de phalange me plaise (sans doute parceque j'y suis habitué?), c'est à l'origine une unité de ville défensive grecque (macédoine, pour être exact) très ancienne (bien avant le moyen-âge!), ils étaient les derniers gardiens de la ville quand l'armée de champ avait été vaincue... alors je pense qu'on ne devrait pas trop s'attacher aux sens etymologiques ou encore aux origines exactes, sinon on va avoir du mal à trouver des termes appropriés...
repnez par exemple "Lance" (ou lancier), la définition médiévale exacte est : Unité de combat constituée d'un homme en armes à cheval, de son page, d'un coustilleur et deux ou trois archers.
vous voyez bien qu'on est complètement à côté du terme employé dans le jeu!
m'enfin, gardons quand même "phalanges" (à moins que d'autres idées meilleures surviennent?), par respect pour les vieux d'IoL qui ont connu la V4 *wink* *Grin*

Pour les archers élites. Je vous suggère quelque chose........ un arbalétrier Huh?? Je sais pas moi non plus
définition de:
L'arbalétrier est un soldat de l'armée féodale muni d'une arbalète. Il fut très largement utilisé par les Français, lors des Croisades et de la Guerre de Cent Ans, souvent comme mercenaire principalement génois.Son emploi en rase-campagne était médiocre, dû essentiellement à la lenteur du rechargement de l'arbalète et s'avérait donc plus efficace lors des sièges.
là par contre, je suis contre... sur le visuel, l'archer d'élite n'est pas équipée d'une arbalète mais bien d'un arc... en plus, il tire avant tout le monde, ce qui va à l'encontre de la description de l'arbalétrier, qui met des heures à recharger son arbalète avec des carreaux, et qui semble souffrir d'un malus "en rase campagne", alors que dans le jeu, c'est là qu'il est le meilleur (en dehors de la garnison de chateau, bien sûr).
d'un autre côté, Le 25 octobre 1415, les troupes françaises, en supériorité numérique, rencontrent les armées anglaises. En quelques heures, la fine fleur de la chevalerie française est décimée par les archers du jeune roi Henri V. Cette bataille marque la fin de la chevalerie française et de ses valeurs ancestrales.
or, dans le jeu, les archers sont très mauvais contre les cavaliers, encore une impasse...

Pour les portes-glaives élites un gardien ou un garde??? Les deux me conviennent peut-être un peu plus gardien, mais peu importe la définition de garde désigne une unité d'élite.
définition de:
La Garde comme unité militaire désigne différentes classes de troupes comme une unité d'élite utilisée par le commandant en chef comme dernier recours.
pareil : dans le jeu, les guardes sont plutôt en première ligne, notamment lors de sièges de forteresse.

Pour les cavaliers élites paladin est les meilleurs!!!
définition de:
Le paladin est un chevalier ayant atteint l'un des plus hauts grades ainsi que des pouvoirs de guérison.
et encore pareil : pas de pouvoir de guérison dans le jeu...

donc, pour résumer, je partirais personellement sur :
phalange / arbalétrier / guarde / paladin  *MAIS* en inversant le visuel de l'archer lourd avec celui de l'archer d'élite.
« Last Edit: February 29, 2012, 10:56:14 AM by Blaster » Logged
Blaster
Major
*****

Karma: +81/-18
Offline Offline

Posts: 922


« Reply #17 on: March 05, 2012, 11:29:52 AM »

tiens, quelle étrange coincidence, mon fils avait des recherches à faire sur la bataille d'Azincourt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Azincourt
en résumé : bataille de la guerre de 100 ans, gagné par la anglais contre les français, bien que beaucoup plus nombreux. victoire obtenue grâce aux archers anglais, face aux chevaliers lourds français, marque le début de la suprématie des armes de jet sur la mêlée : tuer sans se faire tuer, c'était pourtant évident *wink*
Logged
ettilla
Captain
****

Karma: +83/-8
Offline Offline

Posts: 383


« Reply #18 on: March 05, 2012, 12:26:09 PM »

je viens de lire cette info, très intéressante...et bien utile de point de vue linguistique, merci d'avoir partagé, Blaster;)

Logged
Pages: 1 [2]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC Valid XHTML 1.0! Valid CSS!