Imperia Online International
April 25, 2024, 21:10:16 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: ECONOMIE  (Read 11122 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
domci
...Veni, Vidi, Vici...
Forum Staff
*

Karma: +28/-4
Offline Offline

Posts: 264


« on: December 03, 2007, 23:09:03 PM »

---- en cours de traduction ----


Introduction
*****
____________


ECONOMIE



Imperia Online est par essence un jeu orienté sur la stratégie militaire, mais il ne faut pas sous-estimer la nécessité d'une économie forte.
Le modèle d'économie, un système aux rouages complexes, est simple et facile à gérer  grâce à l'interface très simple d’utilisation . Les joueurs doivent juste s'occuper de leurs revenus et surveiller leurs dépenses pour garder un équilibre toujours positif.


Principe de base


Il y a 5 types de ressources dans le jeu :

Population – Elle représente  VOS Sujets. Bien que ce ne soit pas exactement une ressource que l’on puisse vendre ou acheter, la population joue le rôle le plus important. Elle peut être utilisée de trois manières différentes.
       - Main-d'œuvre  ( ouvriers travaillant dans les menuiseries, les mines de fer et les carrières de pierre).
       - Production d'or ( Taxe d’impôt que les personnes versent au profit de la province pour ne pas travailler ).         
       - Militaires  ( désirant mourir au nom de l'Empereur).

Bois    – Toutes les constructions (bâtiments ) et certaines des technologies ( études ) exigent cette ressource. Elle est aussi  nécessaire pour la formation d'unités militaires. Le bois est produit en mettant la population dans les scieries.

Fer    -  Nécessaire pour certaines  constructions (bâtiments), technologies,  et pour toutes les unités militaires. Les Mines de fer sont l'endroit où les ouvriers forgent la force de l'Empire avec leur sang et leur sueur.

Pierre   –  Elle sera indispensable pour monter vos forteresses jusqu’au ciel et dissuadera  vos voisins d’avoir  des pensées de pillage et de meurtre sur votre empire…
La pierre est aussi  nécessaire pour d'autres constructions (bâtiments) et des technologies. Les carrières de pierre sont des endroits bien connus  pour leur ensoleillement et ainsi mettre au point votre bronzage et obtenir un joli halage .

Or   –  la monnaie ou la devise du jeu … Si vous voulez faire une recherche ou désirez que vos armées partent à la conquête du monde, vous devrez payer.

Les indicateurs de population sont les nombres situés dans la partie en haut à gauche de la barre de ressources. La première valeur est la population que vous avez, la deuxième est la limite de population que vous pouvez atteindre. Directement au-dessous de ces nombres sont les indicateurs du peuple libre ( chômeurs  qui produisent de l'or en reversant une taxe d’impôt ), les nombres à côté indiquent les personnes employées à la production de ressources  (  bois,  pierre,  fer ).
À n'importe quel moment vous pouvez embaucher/licencier des ouvriers de manière à gérer au mieux le niveau de production dans les différentes mines.
Pour produire des ressources vous devez d’abord construire le bâtiment spécifique (la scierie, la mine de fer, la carrière en pierre) et y affecter un certain nombre d’ouvriers en fonction de la production souhaitée.
Si vous disposez d’assez de place dans les différentes mines, vous pouvez embaucher toute votre population, mais de cette façon vous arrêterez de gagner de l'or en n’ayant plus de chômeurs.


La formule 1


– c'est la formule qui est utilisée pour calculer le prix des niveaux directement supérieurs des différentes technologies et des constructions de bâtiments.:

Le 2ème niveau est 2 fois plus chère de 1e niveau
Le 3ème niveau est 1.98 fois plus cher que le 2ème niveau
Le 4ème niveau est 1.96 fois plus cher que le 3ème niveau
Chaque niveau suivant diminue ensuite le coefficient de 0.02.
Chaque technologie et construction qui utilisent cette formule sont indiquées sur le manuel  par la mention : “selon la formule 1”


Population


- Croissance démographique sans aucun bonification : 1/1000+30  exemple :

Si vous avez une population de 1000 personnes, la croissance est de 31 par heure (1+30).
Si votre population est de 10000 la croissance sera de 40 (10+30).

La croissance peut être influencée par les Granges Publiques et par le niveau de Médecine que vous avez.
Les granges publiques aident à combattre la famine, la médecine aide à combattre les maladies, les épidémies … vos sujets cesseront de mourir ainsi de maux de gorges ou de toux.
Quand votre population atteindra le nombre de 100000 dans une province, la vitesse de croissance commencera  à chuter (avec le même taux que celui de la croissance) jusqu'à ce que cela se stabilise.

Les limites de base de la population pour chaque type de terrain sont :

Montagnes avec forêts :    140000
Montagnes                      :    150000
Collines                           :    160000
Collines avec forêts      :    160000
Plaines avec forêts       :    170000
Plaines                            :    180000

Ces limites peuvent être considérablement dépassées en construisant des Granges et en développant la Médecine.


Ressources



Chacune des ressources est produite de la manière suivante (il s’agit là  des quantités de base, tous les bonus sont ajoutés ensuite). Toutes les quantités  produites sont exprimées pour une période d'une heure.


- la productivité de base pour  100 personnes est de:
10 bois, ou 2 fer, ou 5 pierre, ou 5 or.

Toutes les ressources sont évaluées par un Équivalent d'Or selon la formule suivante :

10 bois = 2 fer = 5 pierre = 5 Or

Ce GE (l'équivalent d'or-gold-) est utilisé pour calculer tous les points. Aussi quand un joueur prend avec succès une forteresse, toutes les ressources à l'intérieur seront  converties en  Or par le même taux de change.

*Note :  Les ratios ne sont pas affectés par les fluctuations des prix sur le marché global.

La raison pour laquelle les joueurs obtiennent de l'or des chômeurs est que ces personnes  payent des impôts quand elles ne travaillent pas pour la gloire de l'Empire.
Le résultat sous-jacent  est qu’il est plus profitable d’employer vos subordonnés  dans  les mines que de les laisser passer leur temps comme ils l’entendent.
Pour augmenter la limite de la population vous devez seulement construire de plus grandes fermes
– plus de nourritures = plus de personnes. C’est aussi simple que cela …



Revenus


La voie paisible


Comme exposé ci-dessus, une des façons d'obtenir quelques revenus est de construire quelques mines et d’y placer quelques pauvres gens  en les forçant à travailler. Maintenant et plus sérieusement  - le développement de vos provinces est la façon la plus douce  d'acquérir vos ressources, au moins jusqu'à ce que vous formiez quelques unités militaires. Ainsi vous arrivez à l'autre voie, qui sera exposée plus bas. L'approche économique ne peut pas être écartée. Tôt ou tard, vous devrez prendre soin de vos administrés, et essayer de leur rendre la vie douce et intéressante. Maintenant, respirez à fond et attachez vos ceintures de sécurité parce que le COMBAT commence …


La voie militaire


Il y a deux façons de persuader un autre joueur de travailler pour vous en utilisant vos  courageux soldats :

1. La forteresse assiégée (le pillage des ressources) – c'est la manière la plus rentable mais aussi la plus difficile, car les ressources ennemies sont gardées dans les forteresses, il faut donc aller les y chercher. Malheureusement vous devrez prendre garde  au bastion minuscule, insignifiant et de ceux qui le défendent. Differentes variétés d’armes de siège existent.
Toutes les ressources que vous trouverez dedans seront automatiquement converties en or selon les prix fixés plus haut 10 bois = 2 fer = 5 pierre = 5 or.  Pour rappel, ce taux ne dépend pas des fluctuations du marché général. Il n'existe aucun moyen direct d'obtenir des ressources; tout ce que vous pourrez gagner par les batailles, c'est de l'or et rien que de l'or.

2. Le pillage (combiné avec le meurtre de masse). - Bien que les dictionnaires disent que ces deux mots sont synonymes (pillage = razzia), ne le croyez pas, ils n'ont jamais joué à Imperia Online.
La différence est que cette fois vous n’attaquez pas le bastion mais juste les pauvres petits civils. Vous pouvez abattre/asservir et vendre jusqu’à  20 % de la population de la province (chaque unité ‘ tue un citoyen ennemi).
Pour chaque civil capturé/tué vous obtenez 5 gold/or… C’est une source de revenus faciles mais votre réputation peut en souffrir (-4 points d’honneur pour chaque attaque de pillage couronnée de succès).
Maintenant que vous avez quelques ressources, allons les dépenser sagement :


Dépenses


1. Les fondations de chaque bâtiments  ont besoin au moins de bois , de  pierre ou de fer, ou tous les deux.
2. Les recherches –  les scientifiques doivent manger et boire de temps en temps.
3. La production d'armée – vous vous en doutez …
4. Les salaires des armées – He oui, vous devez payer ces bâtards tout le temps.
5. Paiement de la taxe d'alliance : la participation dans une alliance a beaucoup d'avantages mais vous devez payer pour l'honneur d'en être  membre. Il y a des dépenses comme des cartes d'adhérents, des rapports, des réunions du soir, des rassemblements et d'autres trucs de bureaucratie. Ainsi plus grande est l'union, plus grand sera  l'impôt. La somme à verser  par chacun des membres  est : 1 % + 0.1 % pour chaque membre
(par exemple si l'alliance compte 10 membres, chacun paye 2 % de sa production).


Commerce et autres considérations économiques


Le marché global(mondial)


C'est la manière la plus commune de commerce dans le jeu. Les joueurs peuvent échanger des ressources au  prix réel du marché; vous avez juste besoin de lancer la recherche du commerce.
Les prix sont sensibles aux quantités négociées – ils sont en hausse ou en baisse si les joueurs achètent ou vendent des ressources…. Il y a toujours une commission prélevée pour chaque transaction effectuée.
Les joueurs peuvent la réduire en investissant dans la technologie commerciale.


Terrain de province


Il existe 6 différents types de terrain dans le jeu. Chacun d’entre eux donne des bonus spéciaux à la production dans la province et aux unités militaires.
Basé sur votre stratégie vous pouvez choisir le type de terrain spécifique dont vous avez besoin. Par exemple, les provinces dans les montagnes ont une caractéristique de défense très élevée, mais le développement de la population est considérablement ralenti ( seuls quelques bergers peuvent survivre dans cet endroit ).
Dans les plaines c'est le cas opposé … Tout le monde sort des cavernes et se déplace vers les grands espaces libres mais là c’est la cavalerie qui est étonnamment mortelle et les archers peuvent abattre un moustique à 20 mètres.
Ainsi, choisissez  soigneusement quel type de provinces vous peuplerez parce qu'il affectera le jeu dans son entier.


Forteresses, Bastions


Ces choses ont la mauvaise habitude d'arrêter votre armée sur sa recherche glorieuse pour figurer dans les pages de l'histoire.
Aussi plus la forteresse qui contrôle la province est grande , plus les  ressources que vous rassemblez le sont.
Chaque niveau de forteresse augmente les taux de production de 10 %.


Conservation des ressources


Toutes les ressources sont gardées dans la forteresse. À moins qu'elles soient prises par la tempête, vos précieuses réserves de cigarettes et de spiritueux sont à l’abri.


Emprunter à la banque


Après avoir développé  les 1er, 2ème et 3ème niveaux du Secteur bancaire  tous les joueurs seront capables d'emprunter de l'argent à la banque dans les quantités suivantes :

Production de l’empire égal à 12 heures ( 1er   niveau )
Production de l’empire égal à 24 heures ( 2ème niveau )
Production de l’empire égal à 48 heures ( 3ème niveau )

La production de l’empire est calculée sur toutes les ressources que le  joueur possède au moment de l'emprunt et sont alors converties en GE ( équivalent Or ) soit  (10 bois= 2.5 fer= 5 pierre= 5 de l'or).

Tous les crédits sont remboursés pendant une durée de 168 heures à raison d’un prélèvement toutes les  6  minutes (soit un  total de 1680 paiements). Pendant cette période de 168 heures la somme empruntée  sera majorée de la façon suivante :
Le crédit de 12 heures est remboursé avec un intérêt de    70 %.
Le crédit de 24 heures est remboursé avec un intérêt de   100 %.
Le crédit de 48 heures est remboursé avec un intérêt de  150 %.


Bureaucratie


La bureaucratie s'avère être un mouvement très populaire de nos  jours. Chaque nouvelle province que vous possèderez aura un taux de production de ressources réduits … pas de camps de travaux forcés obligatoires, aucune  police – à quoi vous attendez-vous ?
Sans investir dans la bureaucratie chaque nouvelle province recueillera de moins en moins de ressources, produisant seulement des paysans affamés (les taux d'augmentation de population ne sont pas influencés).
Chaque niveau de bureaucratie augmente l'efficacité de récupération de 5 % sans aller au-dessus de 100 %. Chaque nouvelle province colonisée produit 20 % de moins , ainsi après la 5ème province colonisée  les ressources seront à 0 %.
Maintenant je l'écrirai qu’une fois, alors lisez ceci attentivement :

  1ère province : récupération de ressources égale à 100 %;
2ème  province : récupération de ressources égale à  80 %;
3ème  province : récupération de ressources égale à  60 %;
4ème  province : récupération de ressources égale à  40 %;
5ème  province : récupération de ressources égale à  20 %;
6ème  province : récupération de ressources égale à    0 %;
7ème  province : récupération de ressources égale à    0 % et ainsi de suite….


Si vous avez, disons, le 5ème niveau de bureaucratie vous obtiendrez alors  :

 1ère  province : récupération de ressources égale à 100 %;
2ème  province : récupération de ressources égale à 100 %;
3ème  province : récupération de ressources égale à   85 %;
4ème  province : récupération de ressources égale à   65 %;
5ème  province : récupération de ressources égale à   45 %;
6ème  province : récupération de ressources égale à   25 %;
7ème  province : récupération de ressources égale à   25 % et ainsi de suite ….

* Si vous n’avez pas compris, retournez 15 lignes plus haut !


Pour récapituler nous pouvons dire que le terrain de la province, le niveau de bureaucratie et le niveau de la forteresse affectent le niveau d'efficacité d'une province et ils s’avèrent être VRAIMENT importants.
Pour coloniser plus d'une province vous devez développer la technologie de Centralisation.
La poigne de fer de l'Empereur doit s'étendre partout …
Chaque niveau de centralisation augmente le nombre de provinces que vous pouvez peupler de  1.
( 10ème niveau = 10 provinces plus la première province de départ, cela vous donnera 11 provinces au final).

Les autres technologies 'économiques' sont l'Architecture et l'Université.
L’architecture réduit le prix des constructions de bâtiments et diminue leur temps de construction; l’université fait de même pour les technologies et les recherches.


Colonisation


Étendez-vous, étendez-vous et étendez-vous de nouveau .
Maintenant, c'est assez ! C'est la seule voie pour que votre empire  grandisse.
Pour coloniser de nouvelles provinces vous avez besoin de 500 archers ou de 500 lanciers et le niveau adéquat de Centralisation.
Ces 500 hommes deviendront  les 500 premiers paysans.
(ne demandez  pas où sont les femmes … le changement de sexe semble être le cas).
Chaque nouvelle province commence avec le premier niveau de Ferme, de Scierie, de Mine de fer et de Carrière de pierre.







« Last Edit: March 26, 2008, 13:47:44 PM by domci » Logged



...Veni, Vidi, Vici...

R2...R6
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC Valid XHTML 1.0! Valid CSS!