Imperia Online International
April 16, 2024, 11:55:55 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: Le prix des etudes  (Read 4226 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
nouh
Private
*

Karma: +0/-0
Offline Offline

Posts: 0


« on: October 27, 2007, 12:07:27 PM »

Bonjour a tous.
Je m'en remet aux experts pour un petit soucis de comprenette aigue.

En effet dans l'explication sommaire du pouvoir centralisé ( lorsque l'on clique dessus ) il est dit que le prix de base est de
- 800 a
- 100 f
- 400 ch
- 1900 o

Or aujourd'hui quand je regarde les ressources necessaires a cette etude(marqué juste en dessous) : ce prix est de
- 26000 arbres
- 1750 fer
- 17500 pierres
- 52600 or

D'ou provient cette difference?

PS : Je suis sur le Royaume 6 et une alliance est bienvenue.

Merci pour vos reponses
Logged
Dravian
Le Conquérant
Private
*

Karma: +5/-1
Offline Offline

Posts: 36


« Reply #1 on: October 27, 2007, 15:37:02 PM »

Hello,

Les prix sont différents dans les Royaumes d'une durée de 8 mois. Pouvoir centralisé est en particulier  horriblement coûteux.
Logged

Actif sur le Royaume 6
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #2 on: October 29, 2007, 12:01:24 PM »

La différence provient des nombreux changements de règles/prix/abaques/formules/etc... qui n'ont pas toujours (pour ne pas dire "presque jamais") été suivis des modifications ad hoc dans les descriptions et/ou manuels.

Comme tu dis, Dravian, central 1 est horriblement couteux, mais les niveaux suivants ne coutent "que" le double du nivo précédent, alors que dans les ères "anciennes règles", le prix était multiplié par 4!

Faites vos calculs, sachant que le prix de base (nivo 1) est -environ- 30 fois supérieur dans les nouvelles règles, à partir de quel niveau de centralisation les nouvelles règles sont-elles plus avantageuses?

NB : la calculatrice est interdite!  *Grin* *hahaha* *freak* *hihi* *xxx*
Logged
siger
Private
*

Karma: +0/-0
Offline Offline

Posts: 14


« Reply #3 on: October 30, 2007, 21:51:18 PM »

hello
 *Smiley*
quelqun  a t'il déjà calculer si c'étais vraiment interéssant d'investire massivement dans  "l'architcture" ou/et "l'université" ?


Ou alors tu paye au début ce que tu vas économiser plus tard *freak*


bye a tous

siger

Logged
domci
...Veni, Vidi, Vici...
Forum Staff
*

Karma: +28/-4
Offline Offline

Posts: 264


« Reply #4 on: October 31, 2007, 00:04:26 AM »

 *Grin* *Smiley* *Grin*

Hello Siger  *Grin*

Sans avoir a calculer je peux te dire que OUI c'est interessant d'investir dans ces 2 etudes, et pour le cout et pour le temps !!! On a peut-etre l'impression au debut d'une difference minime certes ! Mais quand tout devient tres cher la difference devient  appreciable... Dans un monde passe, j'ai du monter ces etudes a 16 ou 17 je ne sais plus trop !   *freak*
Logged



...Veni, Vidi, Vici...

R2...R6
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #5 on: October 31, 2007, 11:53:18 AM »

Mon avis concernant université et architecture :

* si tu es dans un royaume "longue durée / nouvelles règles", ces 2 recherches diminuent plus le TEMPS et moins le COUT
=> considérant que -dans les nouvelles règles- tu produis moins vite les ressources, mon avis est que ces études sont moins intéressantes qu'elles ne l'ont été dans le passé.

* université ne s'appliqe qu'aux recherches, et tu ne peux en lancer qu'une seule à la fois, même si tu as colonisé plusieurs provinces
=> c'est pour cette raison que tu ne dois pas négliger cette recherche

alors que
* architecture s'applique à TOUTES les constructions de TOUTES tes provinces, ce qui est déjà bcp plus intéressant
=> donc, c'set intéressant aussi

* le seule véritable règle à appliquer est :

question 1 : le coût d'un niveau supplémentaire d'univ ou d'archi est-il rentable par rapport aux recherches/constructions que je m'apprête à acheter?

question 2 : l'urgence justifie-t-elle l'achat d'un niveau supplémentaire d'univ ou d'archi?


EXEMPLES pour y voir clair :  (je donne des chiffres bidon, mais c'est juste pour y voir plus clair, j'aurais pu mettre dse choux ou des patates à la place des €)

exemple 1 :
- je vise banque nivo 2 (exemple très con, je l'admets, car il vaut mieux essayer de se passer de la banque, mais certaines fois, ca peut s'avérer utile)
- université 4 coute 100 € et prendra 1h
- ce nivo 8 me fera gagner 10 € sur banque nivo 2, me fait raccourcir mon temps de recherche de 10 minutes
=> ce n'est pas rentable, donc, je fais tout de suite banque nivo 2 sans faire université nivo 8

exemple 2 :
- je vise fort nivo 8 (bon courage *wink* )
- architecture nivo 20 coute 100.000 € et prendra 20h
- ce nivo me fera gagner 100.000 € sur fort nivo 8, et me fait raccourcir mon temps de construction de 50h
=> JE PRENDS! architecture nivo 20, bien sûr, car même si le gain immédiat est presque zéro, cela profitera aussi aux autres constructions.
évidemment, c'est encore plus simple quand le gain immédiat est positif...

petite règle quand même : affecter un bonus de préférence aux recherches qui profitent à toutes les provinces, comme architecture ou médecine.
« Last Edit: October 31, 2007, 11:56:14 AM by zetruc » Logged
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #6 on: January 05, 2008, 20:57:06 PM »

Un post comme je les aime. Clair, concis et toujours d'actu. Donc on le reactive  *Grin* *Grin*
Dans une rubrique similaire, j'etais reste dans l'idee que chaque nouvelle province colonisee voyait son efficacite diminuee de 20% par rapport a la derniere.

Que nenni !!  *stop*

Comme explique dans le manuel, l'efficacite de production E(p) d'une nouvelle colonie est calcule comme suit :

E(p) = 100 - (nv centralisation x 20) + (nv bureaucracie x 5)

avec dans cette formule, E(p) compris entre 0 et 100 strictement, centralisation limite a 5 (si nv centralisation >5, centralisation = 5 pour le calcul) et bureaucracie a 20.
En clair, avec bureaucracie nv 10, votre 6eme province (centralisation 6) aura E(p) a 50% (et non pas 30% dans mon estimation initiale).


Elle est pas belle la nouvelle annee ??  *bravo* *YAHOO* *Tongue*


Prosit  *bear*


« Last Edit: January 06, 2008, 11:17:48 AM by Starbuck » Logged

Deus populusque
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #7 on: January 06, 2008, 19:23:16 PM »

Un post comme je les aime. Clair, concis et toujours d'actu. Donc on le reactive  *Grin* *Grin*
Dans une rubrique similaire, j'etais reste dans l'idee que chaque nouvelle province colonisee voyait son efficacite diminuee de 20% par rapport a la derniere.

Que nenni !!  *stop*

Comme explique dans le manuel, l'efficacite de production E(p) d'une nouvelle colonie est calcule comme suit :

E(p) = 100 - (nv centralisation x 20) + (nv bureaucracie x 5)

avec dans cette formule, E(p) compris entre 0 et 100 strictement, centralisation limite a 5 (si nv centralisation >5, centralisation = 5 pour le calcul) et bureaucracie a 20.
En clair, avec bureaucracie nv 10, votre 6eme province (centralisation 6) aura E(p) a 50% (et non pas 30% dans mon estimation initiale).

Elle est pas belle la nouvelle annee ??  *bravo* *YAHOO* *Tongue*

Prosit  *bear*

à confirmer par d'autres, mais il me semble qu'à partir d'un certain nombre de provinces et/ou de bureaucratie, l'efficacité ne descend pas sous les 50%. plutôt que de continuer à investir énormément en bureaucratie pour essayer de remonter cela, alors mieux vaut monter un fort niveau 5 (voire 6 *Smiley* ) pour arriver à 100%, c'est bien moins cher que de faire 4 niveaux supplémentaires de bureaucratie... même si cette dernière s'appliquera à toutes les provinces n'ayant pas atteint les 100%, après le niveau 16, bureaucratie commence vraiment à coûter cher...
Logged
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #8 on: January 06, 2008, 20:59:19 PM »

à confirmer par d'autres, mais il me semble qu'à partir d'un certain nombre de provinces et/ou de bureaucratie, l'efficacité ne descend pas sous les 50%. plutôt que de continuer à investir énormément en bureaucratie pour essayer de remonter cela, alors mieux vaut monter un fort niveau 5 (voire 6 *Smiley* ) pour arriver à 100%, c'est bien moins cher que de faire 4 niveaux supplémentaires de bureaucratie... même si cette dernière s'appliquera à toutes les provinces n'ayant pas atteint les 100%, après le niveau 16, bureaucratie commence vraiment à coûter cher...
!!
en fait le malus d'efficacite maximum avec bureaucratie 0, est de 100%. Donc la 5eme colonie a efficacite 0, pareil 6eme et 7eme colonie, et toute celle qui suivent derriere.
C'est pourquoi a partir de centralisation 5, toutes vos nouvelles colonies ont le meme niveau d'efficacite dans le menu rapport / province.
Donc sans recherches en bureaucratie, vous pouvez avoir des provinces qui copulent a fond, mais produisent rien !!!  Huh?

Chaque niveau de chateau donne +10% d'efficacite, mais ca n'apparait pas dans le rapport province, et jusqu'a nv 4, les forteresses sont bon marche ... apres ... ben c'est a voir d'apres les royaumes et les choix de developpement. Car si vous devez reparez chaque jour TOUTES les forteresses nv 5 qui ont ete pillees la veille, ... c'est sur que ca fait cher en pierre le bonus supplementaire de 10% ...   *stop**hmm* *hmm*


Logged

Deus populusque
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #9 on: February 14, 2008, 12:52:39 PM »

!!
en fait le malus d'efficacite maximum avec bureaucratie 0, est de 100%. Donc la 5eme colonie a efficacite 0, pareil 6eme et 7eme colonie, et toute celle qui suivent derriere.
C'est pourquoi a partir de centralisation 5, toutes vos nouvelles colonies ont le meme niveau d'efficacite dans le menu rapport / province.
Donc sans recherches en bureaucratie, vous pouvez avoir des provinces qui copulent a fond, mais produisent rien !!!  Huh?

Chaque niveau de chateau donne +10% d'efficacite, mais ca n'apparait pas dans le rapport province, et jusqu'a nv 4, les forteresses sont bon marche ... apres ... ben c'est a voir d'apres les royaumes et les choix de developpement. Car si vous devez reparez chaque jour TOUTES les forteresses nv 5 qui ont ete pillees la veille, ... c'est sur que ca fait cher en pierre le bonus supplementaire de 10% ...   *stop**hmm* *hmm*

tiens, je suis retombé par hasard sur ce vieux topic : Starbuck, tu sais maintenant que nul besoin de réparer ton fort pour que son gain d'efficacité fonctionne.
mais tu as raison sur le principe (que tu t'es d'ailleurs appliqué à toi-même, c'est bien *wink* ) : personne ne te "détruiera" tes niveaux de bureaucratie, alors que les forts... c'est autre chose *Smiley*
Logged
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #10 on: February 17, 2008, 16:02:37 PM »

tiens, je suis retombé par hasard sur ce vieux topic : Starbuck, tu sais maintenant que nul besoin de réparer ton fort pour que son gain d'efficacité fonctionne.
mais tu as raison sur le principe (que tu t'es d'ailleurs appliqué à toi-même, c'est bien *wink* ) : personne ne te "détruira" tes niveaux de bureaucratie, alors que les forts... c'est autre chose *Smiley*

En fait, je ne pensais pas que les bonus economiques et defensifs disparaissaient quand la forteresse etait endommage (tu dois faire confusion avec un joueur Atlante du R18 bien connu ...  *Grin* *Lips Sealed*).

Par contre, je ne voyais pas l'utilite de monter le niveau de forteresse des provinces annexes au-dela de 4 (et je ne le vois toujours pas).
Pour un joueur militaire qui cherche a minimiser son score eco et qui sera frequemment attaque, la difference de cout de construction/reparations entre fort 4 et 5 (et plus haut), ne se justifie pas par l'augmentation de 10% de la production.
Des lors qu'il voudra faire augmenter ses fermes, ses depots ou ses entres de recrutements, il devra reparer .... et ca arrivera souvent ...  *Angry*

En revanche pour un joueur de type fermier, il y a plusieurs avantages a avoir des forts de haut niveau dans toutes ses provinces.
Premierement, cela fait augmenter la valeur eco, qui permet de s'eloigner des joueurs militaires trop aggressifs.
Deuxiemement, tout ce qui fait augmenter la production est le bienvenue, puisqu'en general on cherchera a avoir des provinces tres peuplees, et rarement (on l'espere) attaquee/pillee.
Troisiemement, cela permet de stocker de grandes quantites de troupes (6k-7k troupes pour un fort 6), (12k-14k pour un fort 7), qui par consequent ne coutent rien en periode de paix .... 10 provinces a fort 7 pour un joueur fermier moyen bon, c'est stocker 140k paladins sans aucun cout d'entretien *Shocked*  *Grin* *Tongue* *Grin*

Et pour ceux qui assemblent les paladins et les gardes comme dans une usine Lego, ils savent de quoi je parles quand je dis que les couts d'entretiens sont astronomiques .... *wink* *rose*

.... et tous ca, aboutit au meme resultat de fermiers, qui est de monter son score eco le plus haut, en minimisant ses couts, maximisant les retours sur investissements, pour pouvoir se developper tranquillement, avant de s'abattre de maniere irresistible sur tous ceux qui oseraient remettre en question la puissance de son hegemonie ... *YAHOO* *dance* *Angry* *Angry*


Have fun,




Logged

Deus populusque
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #11 on: February 17, 2008, 17:26:48 PM »

Par contre, je ne voyais pas l'utilite de monter le niveau de forteresse des provinces annexes au-dela de 4 (et je ne le vois toujours pas).
Pour un joueur militaire qui cherche a minimiser son score eco et qui sera frequemment attaque, la difference de cout de construction/reparations entre fort 4 et 5 (et plus haut), ne se justifie pas par l'augmentation de 10% de la production.
Des lors qu'il voudra faire augmenter ses fermes, ses depots ou ses entres de recrutements, il devra reparer .... et ca arrivera souvent ...  *Angry*

En revanche pour un joueur de type fermier, il y a plusieurs avantages a avoir des forts de haut niveau dans toutes ses provinces.
Premierement, cela fait augmenter la valeur eco, qui permet de s'eloigner des joueurs militaires trop aggressifs.
Deuxiemement, tout ce qui fait augmenter la production est le bienvenue, puisqu'en general on cherchera a avoir des provinces tres peuplees, et rarement (on l'espere) attaquee/pillee.
Troisiemement, cela permet de stocker de grandes quantites de troupes (6k-7k troupes pour un fort 6), (12k-14k pour un fort 7), qui par consequent ne coutent rien en periode de paix .... 10 provinces a fort 7 pour un joueur fermier moyen bon, c'est stocker 140k paladins sans aucun cout d'entretien *Shocked*  *Grin* *Tongue* *Grin*

Et pour ceux qui assemblent les paladins et les gardes comme dans une usine Lego, ils savent de quoi je parles quand je dis que les couts d'entretiens sont astronomiques .... *wink* *rose*

.... et tous ca, aboutit au meme resultat de fermiers, qui est de monter son score eco le plus haut, en minimisant ses couts, maximisant les retours sur investissements, pour pouvoir se developper tranquillement, avant de s'abattre de maniere irresistible sur tous ceux qui oseraient remettre en question la puissance de son hegemonie ... *YAHOO* *dance* *Angry* *Angry*

Have fun,

arf, non, StarBuck, désolé, mais non.

Ca se voit que tu ne joues pas dans un royaume très actif comme le R5.

Dans ce royaume, le taux du fer au marché n'est pourtant pas au point de celui du R18 (environ 3or pour le R5, contre plus de 6 dans le R18!!!!)

Tout famer qu'il est, celui qui s'aventure à "splitter" son armée, du genre 7k paladins par ci, 7k paladins par là, ne fera pas long feu dans le R5, temps de paix, ou temps de guerre, les ennemis sont partout, et n'attendent pas les guerres pour t'attaquer...

Tout warrior qu'il est, celui qui voudrait contrer une attaque ennemie sur un de ses forts 4 ou 5, le payerait très cher, car la différence se fait souvent lors du siège, et pourtant çà, tu le sais très bien.

Le but de monter ses forts n'est pas seulement le gain de production, non négligeable en soi, surtout quand le fer est aussi cher que dans le R18!

Aussi, monter son fort oblige l'adversaire à envoyer plus de monde et surtout (à partir du niveau 6) emporter des armes de siège, ce qui le ralentit donc énormément, et te laisse ainsi un temps de réaction plus grand, sans parler que cela augmente les coûts d'attaque de ton adversaire (plus cher, et plus longtemps)...

Soit, tu offriras quelques points de guerre pendant tes heures de coupure à ceux qui n'ont rien de mieux à faire que de casser de la brique, quand l'heure du sang est venue! les guerres ne servent à rien si tu ne tapes pas dans du soldat. Evidemment, quelques points de plus ne seront pas inutiles pour gagner la guerre, mais tu sais là aussi que les scores sont rarement si serrés, ou alors, il faudrait pouvoir enchainer 100 attaques dans la journée pour remonter au score... c'est faisable, bien sûr, mais je ne pense pas qu'on gagne beaucoup de guerres ainsi, et surtout, elles ne rapporteront rien, à moins que ton adversaire ait réussi, lui, à faire de gros cartons... qu'il a perdus.
Logged
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #12 on: February 17, 2008, 17:44:06 PM »


Tu as raisons quand tu dis qu'il n'y a pas pire tactique que de "splitter" son armee : l'essence meme d'une victoire assuree est de concentrer son armee sur le point le plus faible de son adversaire, et de frapper encore et toujours, jusqu'a ce qu'il craque.

Mais je dois mal m'exprimer. Je ne "splitte" (ie : partage) mes troupes que pour reduire mes couts d'entretiens, quand je sais que je ne serais absent que pour moins de 3h, et encore ...  *stop

Mon armee est bien une et indivisible, quand je l'envoie en army save ou veut faire de la defense.  *YAHOO* *Angry* *Angry*

Seul un noob disperserait ses precieuses troupes ...  *Shocked* *hmm*


Je ne rentrerai pas dans les details, mais il existe des moyens pour augmenter sa securite, que l'on ne trouve pas dans le manuel ...  X) *Grin* *Grin* *Grin*
Pour ca, mieux vaut me pm ou nous rejoindre sur le site Alliance Francaise.  *bravo*


Have fun,
Logged

Deus populusque
zetruc
Lieutenant
***

Karma: +7/-2
Offline Offline

Posts: 141


« Reply #13 on: February 17, 2008, 20:41:20 PM »

Je ne rentrerai pas dans les details, mais il existe des moyens pour augmenter sa securite, que l'on ne trouve pas dans le manuel ...  X) *Grin* *Grin* *Grin*
Pour ca, mieux vaut me pm ou nous rejoindre sur le site Alliance Francaise.  *bravo*

ben oué, on va quand même pas filer tous nos trucs à tout le monde *wink*  *Tongue*  ...
Logged
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC Valid XHTML 1.0! Valid CSS!