Imperia Online International
March 29, 2024, 03:43:01 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: Conseils pour apprentis ninjas  (Read 1827 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« on: January 06, 2008, 21:22:56 PM »

je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de guide pour les apprentis maitres espions.

Donc voici quelques reflexions de ma part :

L'espionnage a une fonction majeure, celle du renseignement, mais avec des applications aussi bien defensive que offensive. Tout joueur, que son developpement soit economique ou militaire se doit de maitriser l'espionnage tot ou tard.
(Et dans son interet, tot est mieux ...) *Grin*

Au niveau basique, on peut utiliser la capacite rumeur via les options espionnages ou statistiques / joueurs.
avantages : c'est peu cher et votre cible ne recoit aucun avertissement de votre interet a son egard. aucune recherche n'est necessaire et vous avez toujours un rapport.
inconvenients : c'est tres imprecis et ne fournit pas d'informations sur le detail des troupes, la garnison ou le niveau de fortification

Au niveau superieur, il faut envoyer des espions en infiltration du territoire de votre cible, et si votre niveau d'espionnage est suffisamment eleve par rapport au niveau de poste-frontiere de votre cible, vous aurez un agent sur place pour vous renseigner precisement sur les defenses et les ressources de la province visee.
avantages : rapport detaille et exact des defenses totales de votre cible. possibilite de garder en vie votre espion pendant 24h. possibilite de le decommissioner (liberer) a volonte.
inconvenients : necessite de faire des recherches en espionnage, cout par espion envoye egal a 10 or x niveau d'espionnage. risque d'interception par les postes-frontieres et par l'option contre-espionnage.

Dans la pratique, ces deux options sont complementaires.
En effet, plutot que d'envoyer des espions couteux chez chacun de vos voisins, mieux vaut commencer par voir avec rumeurs, quels sont ceux qui dispose de stocks de ressources en quantites interessantes et sur quelles provinces.
tip 1 : si vous voyez qu'un joueur a accumuler ses recherches dans une province et que les autres sont quasiment videe, il y a de fortes chances 1) qu'il cherche a lancer une recherche/construction onereuse et 2) qu'il est certainement encore en ligne (ou vient juste de se delogger)
tip 2 : un joueur qui eparpille ses ressources en fonction de la facilite a defendre ses provinces est beaucoup plus sournois, .... et dangereux *Smiley*  *evil*

Vous venez de trouver une cible juteuse, vous avez une armee qui salive a l'idee de pillages et autres donzelles esseulees, alors il est temps d'envoyer des espions pour se renseigner sur les defenses reelles de votre victime potentielle.

Commencez par envoyer 2-3 espions vers la province la plus riche. L'objectif etant de verifier le niveau de postes-frontieres de votre cible.
Allez dans le menu espionnage / missions en cours pour voir la liste des espions envoyes et les activer.
Si vous reussissez du 1er coup a infiltrer votre espion sur ses terres, alors c'est que votre niveau d'espionnage est certainement superieur ou egal a son niveau de postes-frontieres (sinon, c'est que vous devriez aller acheter quelques tickets de loto/a gratter, car c'est votre jour de chance, ce qui est bien aussi ...)  *YAHOO* *YAHOO* *bravo* *YAHOO*
Une regle simple : si votre niveau d'espionnage est egal au niveau de postes-frontieres de votre cible, vous avez 50% de chance de reussir a infiltrer sa province (inversement, il a 50% de chance de capturer votre espion et 100% de chance de recevoir un avertissement comme quoi VOUS avez essayez de l'espionner). Tout point de difference reduit/augment ce pourcentage de 25%, avec un minimum incompressible de 1%.
Au-dela d'un niveau d'espionnage de 2 points superieur au niveau de postes-frontieres, en cas d'espion capture, l'espionne recoit un message d'avertissement avec le nom du joueur cache. En clair, dans un ultime acte de devouement professionel, votre espion n'a laisse aucune trace pouvant vous inculper.  *pardon*  *Tongue*

tip 3  : activez vos espions l'un apres l'autre. vous n'avez besoin que d'un espion active par province pour recevoir un rapport d'espionnage. Des qu'un espion a franchi les defenses, laissez les espions non-actives en "stand-by", ils auront leur utilite.

Vous avez une idee du niveau de difficulte d'espionnage de votre cible maintenant. cliquer sur interrogation.
Vous aurez acces au niveau de la forteresse, la population et les ressources stockees (leur valeur en Equivalent Or (EO) est toujours le meme 1 or = 0,4 fer = 1 pierre = 2 bois).
Beaucoup plus interessant est le detail exacte des troupes dans la province, en garnison et a l'exterieur. C'est une information capitale pour evaluer vos chances de succes et calibrer l'armee a envoyer.
Par exemple, si votre ennemi a laisse moins de 50 troupes d'une categorie en garnison (ex : 48 archers, 12 epeistes et 36 cavaliers), celles-ci deserteront leur poste sur les murs et vous laisseront libre de faire breche. Elles n'attaqueront qu'a ce moment-la toutefois, bien qu'affaiblis *Smiley*.

tip 4 : En temps normal, un assaillant perd 4 points de moral par tour de combat et de 1 a 3 points supplementaires si le defenseur lui inflige 50%, 100% ou 150% plus de dommages qu'il n'en recoit lui-meme.De meme, un chateau qui n'est pas protege par au moins 50 archers devient du coup tres vulnerable.
Amenez 300-400 archers avec votre armee, et meme si vous n'infligez que 4-5 pertes par tour a l'assiege, c'est toujours plus que lui (0). Donc au lieu de perdre 4 points pa tour, vous en perdez 1 (4-3) ... plus besoin de machines de sieges qui vous ralentisse, vous pouvez utilisez une attaque rapide (jusqu'a 2 fois plus rapide en temps de trajet qu'avec des engins de siege)
tip 5  : Si votre ennemi a laisse une categorie unique en defense, utilisez cela pour composer une armee taillee pour la victoire.
ex : il laisse en garnison des archers et des lanciers, n'envoyez que des epeistes. il laisse que des epeistes en garnison, envoyez un fort contingent de cavalerie ....
tip 6  : essayez d'avoir une armee equilibree en taille decente (100 lanciers ne font peur a personne, 1000 font reflechir ... eventuellement) . C'est autant important pour donner des hesitations aux attaquants eventuels qui veulent limiter les pertes, que pour vous adapter aux defenses de vos cibles. C'est ce qui s'appelle faire coup double !!


Maintenant arrive l'etape de la subtilite dans l'emploi des espions :

Si aucun espion ne s'est encore fait capture et que vous avez pris la decision d'attaquer, en fonction du niveau de postes-frontieres ennemis, envoyez de 2 a 4 espions PAR PROVINCE, y compris celle(s) attaquee(s).
N'en activez qu'un par province.
Si le trajet prend moins de 2H, laissez les espions actives. Si cela prend davantage de temps, activez votre espion par province, dans le but unique, de connaitre la garnison, le niveau de fortification et les ressources a cet instant precis. (les ressources changent, mais pas les defenses ... en tout cas pas aussi vite a niveau moyen ou eleve du jeu). prenez note, puis "liberez" votre espion, afin qu'aucune trace de sa presence n'apparaisse dans le menu contre-espionnage.

tip 7  : si vous n'avez pas les forces suffisantes pour prendre d'assaut le chateau ennemi, ou que finalement vous avez d'autres projets en tete, laissez votre espion en activite. Lorsque votre voisin le capturera via l'option contre-espionnage, il vous renseignera sur ses heures de presence. De plus un espion en poste peut etre "interroge" aussi longtemps qu'il est vivant. Le cout etant ridicule.

Votre armee est en route pour attaquer le chateau ennemi. Les espions non-actives que nous avons envoyes dans chaque province vont maintenant se reveler utile.
3 cas de figure se presentent :

1) votre adversaire n'est pas online. victoire facile (vous avez bien evidemment simule l'attaque avant cela avec le calculateur de bataille ... sinon, vous etes soit un genie, soit une cruche ...)
2) votre adversaire est online. Mais il n'a pas pense a verifier son contre-espionnage (la cruche !!!  *crazy* *hahaha*). Vous avez alors la possibilite de voir, en temps reel (ou presque), province par province, votre ennemi qui bouge ses ressources et ses troupes, pour vous fuir ou vous faire face.
A vous alors de decider si le jeu en vaut toujours la chandelle.
3) votre adversaire est online ET il vient de capturer vos espions. Vous avez alors la possibilite d'activer vos espions de reserves si vous voulez maintenir l'attaque (generalement parce que votre ennemi ne peut pas transferer toutes ses ressources a temps), jusqu'a l'instant fatidique et ce, dans chaque province, afin de verifier que la somme totale des defenseurs, n'est pas suffisante pour faire pencher la balance en votre defaveur.
 
tip 8 : Pour info, je preferes meme activer mon dernier espion dans la province attaquee jusqu'a 1 min ou moins avant l'attaque afin d'etre sur qu'il n'y a pas de mauvaise surprise (armee attaquante revenue en renfort, troupes recrutees activees, fort superieur active ...), quitte a me precipiter ensuite vers l'option centre d'operations / mission en cours et a clicker sur retour pour annuler l'attaque (mieux vaut perdre 1 point de vaillance et sauvegarder son armee pour une autre bataille, que d'aller au massacre ... enfin c'est mon humble avis ...)   Huh?

Jusqu'a present, je vous ai presente l'emploi offensif des espions.
Ainsi, vos espions vous permettent non seulement de vous assurer de la victoire, mais ils servent egalement a mettre la pression sur vos voisins.
Et un joueur nerveux, est un joueur qui y reflechira longtemps avant de vous attaquer. Si jamais il s'y decide

Au moment de vous connecter, votre premiere tache si vous n'etes pas attaque, devrait etre d'affecter vos serfs a leur outil de production.
La deuxieme devrait etre de verifier vos services de contre-espionnage que personne n'a plante d'indic sur vos terres. Si cela etait le cas, alors vous avez 2 choix :

1) vous pouvez capturer l'espion et empecher votre adversaire de voir vos mouvements. D'un autre cote, ca le renseigne que vous etes actifs
2a) laisser l'espion en vie ... pour le moment, et le tuer plusieurs heures plus tard pour brouiller les pistes. Cela est possible, notamment quand vous n'avez rien de particulier a construire ou recruter dans la province espionnee. Sinon, vous risquez de reveler votre presence.
2b) ou vous pouvez tuer l'espion 7-8 min avant qu'une armee ne vous assiege. Il vous faut 6 min environ pour transferer des troupes d'une province a l'autre.
En tuant l'espion, et en rafraichissant contre-espionnage toutes les 10-20s ensuite pour capturer d'autres espions actives, vous aveuglez de fait votre ennemi. Soit il prend peur et annule l'attaque, soit il continue et se mange votre mur  *crazy* Dans tous les cas vous etes gagnant.
 *dance* *YAHOO* *bravo*

Voila, j'esperes que ces quelques reflexions sur l'emploi des espions, et de leurs alter, les postes-frontieres, vous seront utiles.
Je suis sur qu'il existe bien d'autres raffinements quand a leurs emplois, alors n'hesitez pas a developper ce post avec vos commentaires.

J'acceptes aussi les paiements cash, cheques et cartes bancaires si vous vous sentez l'ame genereuse ...


Alors petit ninja, n'oublie pas, vivant ou mort, un espion est toujours utile !! A toi d'en faire le meilleur usage



Have fun all,
Starbuck

« Last Edit: January 06, 2008, 22:07:51 PM by Starbuck » Logged

Deus populusque
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #1 on: October 28, 2008, 13:23:45 PM »

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.


ben tiens, que je veux le reactiver pour sur !!   [:-}
Logged

Deus populusque
Blaster
Major
*****

Karma: +81/-18
Offline Offline

Posts: 922


« Reply #2 on: October 28, 2008, 13:37:26 PM »

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.


ben tiens, que je veux le reactiver pour sur !!   [:-}

arf, l'as-tu copié sur iolfrance, section conseils? là au moins, il ne sera pas délesté après 120 jours *wink*
Logged
Starbuck
Global Moderator
*

Karma: +396/-105
Offline Offline

Posts: 4472


Qui s'y frotte, s'y pique


« Reply #3 on: October 28, 2008, 13:40:56 PM »

Nope, je l'avais redige moi-meme ... je me suis rendu compte apres-coup qu'un post similaire etait sur IOL  *hahaha*
Logged

Deus populusque
Blaster
Major
*****

Karma: +81/-18
Offline Offline

Posts: 922


« Reply #4 on: October 28, 2008, 13:51:08 PM »

Nope, je l'avais redige moi-meme ... je me suis rendu compte apres-coup qu'un post similaire etait sur IOL  *hahaha*

euh non, pardon, je voulais dire : l'as-tu recopié d'ici sur iolfrance? ce serait dommage de perdre ce post, alors il faudrait le recopier à un endroit où il ne sera pas perdu *wink*
Logged
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC Valid XHTML 1.0! Valid CSS!